5 raisons pour lesquelles la lecture à haute voix avec les enfants est la meilleure solution

Lorsque les enfants commencent à lire de façon autonome ou qu’ils arrivent à cette étape délicate de l’adolescence, les parents cessent souvent de lire avec eux. « Ils peuvent lire tout seuls, ils n’ont pas besoin de moi » est un refrain populaire. J’ai compris. Il est difficile d’intégrer du temps à nos horaires chargés et lorsque les enfants peuvent faire quelque chose pour eux-mêmes, il est tentant de le rayer de votre liste interminable de choses à faire. Mais les parents qui cessent de faire la lecture à leurs enfants à ce moment-là ratent une occasion incroyable de jeter un coup d’œil autour de la tête de leurs enfants. De plus, c’est vraiment amusant de lire à haute voix aux enfants qui sont un peu plus âgés.

 

Voici cinq raisons pour lesquelles la lecture aux grands enfants est ce qu’il y a de mieux.

 

1.  Il y a tellement plus de variété.

Tous les parents de jeunes enfants connaissent l’histoire : quelque chose à propos d’un livre s’empare de votre enfant et ils ne veulent rien lire d’autre que ce livre d’ici à l’éternité. Les premières nuits, c’est bien. Vous pourriez même être capable de faire face à la première semaine. Mais il arrive un moment où c’est de la pure torture.

5 raisons pour lesquelles la lecture à haute voix avec les enfants est la meilleure solution

 

Ce qu’il y a de bien avec la lecture aux enfants plus âgés, c’est que vous ne lisez pas les mêmes 20 pages encore et encore, nuit après nuit. En même temps, vous pouvez vous en tenir à des personnages ou à des intrigues qui saisissent vos enfants et les engagent. Lorsque ma fille aînée et moi avons fini de lire la série Harry Potter, nous avions l’impression de faire partie de la communauté de Poudlard. Nous avions passé toutes les nuits avec ces personnages pendant des mois et pas un seul moment n’était ennuyeux.

 

2.  Ils sont assez vieux pour le  » comprendre « .

L’augmentation du niveau de compréhension de la lecture signifie que les enfants comprennent des couches d’histoires qu’ils n’auraient peut-être pas comprises auparavant. C’est incroyable de voir leurs yeux s’illuminer lorsqu’ils remarquent quelque chose qui a pu leur passer par-dessus la tête un mois ou deux auparavant.

 

J’ai vu cela se produire avec des livres d’images aussi souvent qu’avec des livres de chapitre plus complexes. Amelia Bedelia en est un bon exemple. Quand les enfants sont très petits, ils ne comprennent pas la complexité des situations dans lesquelles Amelia se trouve, même s’ils trouvent cela drôle. Quand ils grandissent un peu, ils peuvent comprendre pourquoi elle fait ce qu’elle fait et ils ont ce moment merveilleux qui ne peut tout simplement pas être battu.

 

3.  Vous obtenez un aperçu de ce qui se passe dans leur vie.

Alerte spoiler : Lorsque vos enfants commenceront à atteindre l’âge de l’adolescence, vous serez délibérément tenus à l’écart de la boucle de ce qui se passe dans leur vie. Alors qu’ils essaient d’affirmer leur indépendance, d’apprendre et de comprendre qui ils sont, ils ne veulent vraiment pas que vous vous en mêliez. Mais quand on lit avec eux, des pépites intéressantes commencent à s’échapper.

 

Je ne peux pas vous dire combien de fois l’une de mes filles et moi avons lu quelque chose qui les a immédiatement poussées à raconter une histoire qui s’est passée à l’école ce jour-là. Le livre pourrait être aussi loufoque et loufoque que The Witches, aussi réaliste que les séries Junie B. Jones ou Fudge, ou quelque part entre les deux, comme Escape from Mr Lemoncello’s Library. Le résultat final est le même : votre enfant interrompt soudainement l’histoire pour raconter une petite histoire sur sa propre vie. Laissez-les faire.

 

4.  Vous pouvez donner des leçons de vie sans être prêcheur.

Si vous êtes honnête avec vous-même, vous admettrez que vos enfants plus âgés ne s’intéressent pas aux connaissances du monde transmises d’en haut. Ils ne veulent pas savoir comment c’était à ton époque. Ils ne veulent pas qu’on leur dise ce qu’ils devraient et ne devraient pas faire. Ils ne suivent pas les cours sur l’intimidation et d’autres questions sociales.

5 raisons pour lesquelles la lecture à haute voix avec les enfants est la meilleure solution

Quand vous lisez avec eux, vous pouvez briser ces sujets comme un ninja, en vous glissant lentement et discrètement dans des conversations difficiles pour qu’ils en parlent avant même de réaliser ce qui se passe. Des sujets comme la mort, le divorce, le racisme et bien d’autres peuvent être abordés graduellement et confortablement lorsque vous les présentez dans une histoire qui n’a rien à voir avec la vie de vos enfants.

 

5.  Le temps en tête-à-tête n’a pas de prix.

Avec tant d’activités et de distractions, il peut être difficile de travailler en tête-à-tête avec vos enfants, dans des moments solides et non distraits. Faire de la lecture pour eux une priorité vous permet de le faire – et cela vous rapproche à bien des égards.

 

Vous pourriez avoir un enfant qui est soudainement moins affectueux parce qu’ils ne pensent pas que c’est cool pour leurs amis de les voir étreindre ou embrasser maman ou papa. Quand vous lisez ensemble, cependant, ils peuvent se blottir contre vous sans hésiter.

 

Auteur de l’article : Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *