Comment se lever du lit quand la dépression vous déprime ?

Vivre avec la dépression est difficile, peu importe les symptômes que vous ressentez. Parfois, le simple fait de se lever du lit peut sembler un obstacle si important qu’on ne sait pas trop comment tout le monde le fait chaque jour.

 

Et si vous êtes comme moi, les troubles du sommeil sont un symptôme courant. J’ai même réussi à souffrir simultanément d’insomnie et d’hypersomnie (trop de sommeil).

 

Bien que j’utilise des médicaments, que je travaille avec un thérapeute et que je pratique d’autres techniques utiles qui me permettent de passer à travers la journée en ce moment, la plus grande entreprise est parfois de commencer la journée.

 

Voici quelques conseils que j’ai recueillis au fil des ans pour me sortir du lit (et de la dépression profonde).

 

Créez une routine matinale qui vaut la peine de se réveiller pour

Beaucoup de gens, y compris moi, sont coincés dans la routine de se traîner hors du lit pour se rendre au travail… et c’est tout. Nous avons à peine le temps de déjeuner dans notre routine. On essaie juste de sortir par la porte.

 

Mais si vous créez une routine matinale qui vaut la peine de vous réveiller, vous pouvez avoir une perspective différente pour votre matinée.

 

1. Commencez lentement : Assoyez-vous

Commencez par l’essentiel : Essaie de t’asseoir. Poussez vos oreillers vers le haut, et peut-être avoir un oreiller supplémentaire caché à proximité pour vous soutenir vers le haut.

 

Parfois, le simple fait de vous asseoir peut vous aider à vous lever, à vous préparer et à commencer votre journée.

 

2. Qu’est-ce qu’il y a pour le petit-déjeuner ? Commencez à penser à la nourriture

Penser à la nourriture ou à votre première tasse de café peut être une grande motivation. Si votre estomac commence à grogner suffisamment pendant que vous vous forcez à penser aux œufs, au bacon et au pain doré, vous serez plus susceptible de vous remonter.

Cela ne fonctionne pas toujours, cependant, surtout si vous souffrez d’une perte d’appétit due à la dépression. Néanmoins, sachez que manger quelque chose le matin – même s’il ne s’agit que d’une tranche de pain – vous aidera à vous lever.

 

De plus, si vous prenez des médicaments le matin, c’est généralement une bonne idée d’avoir quelque chose dans l’estomac.

 

3. Ne négligez pas les classiques – essayez une alarme.

Retourne aux classiques. Réglez une alarme – ou toute une série d’alarmes gênantes – et mettez votre téléphone ou votre horloge hors de portée.

 

Tu devras te lever pour l’éteindre. Bien qu’il soit facile de remonter dans le lit, si vous avez plusieurs alarmes, à la troisième, vous vous direz probablement « FINE ! JE SUIS EN HAUT ! »

 

4. Concentrez-vous sur ce qui vous entoure

Le papier et les stylos peuvent sembler démodés, mais l’effet qu’ils ont ne l’est certainement pas. Pensez à écrire quelque chose dont vous êtes reconnaissant tous les jours. Ou mieux encore, faites-le le soir et relisez votre gratitude le matin. En vous rappelant les aspects positifs de votre vie, vous pouvez commencer votre journée un peu mieux.

Comment se lever du lit quand la dépression vous déprime ?

Une autre option est de se concentrer sur vos animaux de compagnie, qui se sont avérés offrir de nombreux avantages. Ils peuvent être une grande motivation pour se réveiller le matin, qu’il s’agisse de se nourrir, de marcher ou de faire des câlins avec eux.

 

Passer quelques minutes à être aimé inconditionnellement par votre animal de compagnie peut avoir un effet positif écrasant sur votre humeur.

 

5. Soyez motivé par la routine

Ne vous pressez pas pour vous lever, vous préparer et prendre tout le plaisir du matin. Vous pouvez également essayer d’utiliser d’autres formes de motivation pour vous lever, comme votre téléphone.

 

Laissez-vous tenter par vos courriels ou regardez la vidéo d’un animal mignon pour commencer votre journée. Pour vous assurer que vous ne restez pas au lit toute la matinée au téléphone, réglez une minuterie. Gardez-le environ 15 minutes pour le temps d’appel. Une autre option est de placer votre téléphone hors de portée de sorte que vous devez vous lever pour l’utiliser.

 

N’oubliez pas, donnez-vous le temps de créer une routine qui vous plaira.

Si vous commencez à regarder votre matinée d’une manière plus douce et positive, vous ne penserez peut-être pas qu’il faut vous lever et faire ceci ou cela.

 

  • Petits actes agréables
  • Préparez une tasse de café ou de thé et restez à l’extérieur, ne serait-ce que 10 minutes.
  • Faites de légers étirements de yoga.
  • Utilisez une méditation du matin pour commencer votre journée de façon plus paisible et plus consciente.
  • Mangez votre petit déjeuner en écoutant de la musique qui vous rend plus positif, éveillé ou calme.
  • Apprenez à profiter de vos soins matinaux. C’est une autre chose que vous pouvez faire pour vous aider à gérer votre dépression et à passer à travers votre journée.

 

Auteur de l’article : Pierre

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